Place 2 Business Le partenariat au service de votre développement !
Fiche stratégique N°: 2
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Date de mise à jours:

Analyse de vos besoins! Comment identifier mes besoins? Mon auto-analyse.

Quels sont mes besoins?

L’objectif d’un partenariat est de trouver les partenaires les plus adéquats pouvant vous aider à réaliser vos objectifs communs.

Les premières étapes dans la recherche d’une collaboration sont les suivants :

  1. Définition de mes besoins : Avant de se lancer dans la recherche de partenaires, l’entreprise doit évaluer sa situation propre
  2. Connaître l'autre
  3. Trouver la bonne solution de partenariat
  4. Le faire au bon moment

Le succès de votre future coopération suppose que vous ayez efficacement réfléchi aux questions suivantes :

  • L’objectif du partenariat
    • Les moyens à mettre en œuvre pour réussir le partenariat
    • Le profil du partenaire recherché
    • La forme du partenariat
Illustration

L’analyse SWOT, un outil pour identifier ses forces et ses faiblesses :

L'analyse SWOT ( Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats ) est une analyse interne et externe d'une entreprise, présentée sous une forme matricielle.

L'analyse se divise en 2 groupes :

Les forces (strenghts) et faiblesses (weaknesses)  : Ce sont les facteurs positifs et négatifs de l'entreprise d'origine interne. Ce sont des éléments qui peuvent être, en théorie, régulés par le biais du management de l'entreprise.

Les opportunités (opportunities) et menaces(threats) : Ce sont les facteurs positifs et négatifs de l'entreprise d'origine externe. Ces éléments évoluent indépendamment des décisions managériales de l'entreprise mais doivent être pris en compte par la direction.

SWOT =

  • Forces (Strenghts) => à communiquer
  • Faiblesses (Weaknesses) => à combler
  • Opportunités (Opportunities) => à saisir
  • Menaces (Threats) => se protéger  

Facteurs internes :

Quels sont les facteurs internes influençant votre capacité à vous développer ?

 

Tous les secteurs de l'entreprise sont analysés.

Facteurs externes :

Quels sont les facteurs externes influençant votre capacité à vous développer ?

 

Mon self-audit :

Nous avons préparé une grille vous permettant d’évaluer vos forces et faiblesses et d’identifier les opportunités et les menaces auxquelles vous pouvez être confronté.

Ce self-audit doit vous faciliter l’identification de type de partenaire et de collaboration dont vous auriez besoin.

Dans la grille ci-dessous, évaluez votre organisation en déterminant si les critères d’analyse à utiliser sont plutôt des faiblesses ou des forces, des menaces ou des opportunités.

La cotation 1 : indique une faiblesse ou une menace importante au sein de votre organisationpour le critère défini.

La cotation 5 : indique une force ou une opportunité importante au sein de votre organisationpour le critère défini.

Reportez ensuite ces résultats dans la grille finale . Cette grille vous permettra d'identifier les critères pour lesquels une action corrective est nécessaire (Faiblesses & Menaces), mais aussi d'identifier les critères sur lesquels l'entreprise peut communiquer ou bénéficier.

 

 

Evaluation (1 = Faiblesse ou menace importante - 5 = Force ou opportunité importante)

Critères d'analyse

1

2

3

4

5

NA

I. FORCES / FAIBLESSES

 

 

 

 

 

 

Production

 

 

 

 

 

 

Etat du produit / service

 

 

 

 

 

 

Capacité de production

 

 

 

 

 

 

Flexibilité de la capacité de production >< investissements

 

 

 

 

 

 

Flexibilité de la capacité de production >< délais

 

 

 

 

 

 

Capacité de stockage

 

 

 

 

 

 

Capacité de sous-traitance de la production

 

 

 

 

 

 

Flexibilité de l'outil de production par rapport aux adaptations du produit

 

 

 

 

 

 

Autres :

 

 

 

 

 

 

R&D - Innovation

 

 

 

 

 

 

Investissements

 

 

 

 

 

 

Brevets

 

 

 

 

 

 

Sous-traitance >< développement interne

 

 

 

 

 

 

Autres :

 

 

 

 

 

 

Logistique

 

 

 

 

 

 

Transport

 

 

 

 

 

 

Conditionnement

 

 

 

 

 

 

Stockage

 

 

 

 

 

 

Délais de livraison

 

 

 

 

 

 

Taux d'incidents et d'avarie dans la livraison

 

 

 

 

 

 

Part du coût de livraison dans le prix de vente

 

 

 

 

 

 

Existence/besoin d'un système d'échange électronique de données (EDI)

 

 

 

 

 

 

Connaissance de la législation à l'export

 

 

 

 

 

 

Connaissance de la facturation à l'export

 

 

 

 

 

 

Autres :

 

 

 

 

 

 

Achats

 

 

 

 

 

 

Connaissance du marché des fournisseurs

 

 

 

 

 

 

Dépendance par rapport aux fournisseurs

 

 

 

 

 

 

Pouvoir de négociation

 

 

 

 

 

 

Autres :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Finance

 

 

 

 

 

 

Importance du fonds de roulement

 

 

 

 

 

 

Indépendance financière et importance des capitaux propres

 

 

 

 

 

 

Capacité d'endettement

 

 

 

 

 

 

Utilisation équilibrée de la capacité d'autofinancement et d'endettement

 

 

 

 

 

 

Connaissance et utilisation des aides publiques

 

 

 

 

 

 

Autres :

 

 

 

 

 

 

 

II. OPPORTUNITES / MENACES

 

 

 

 

 

 

Critères d'analyse

1

2

3

4

5

NA

Marché (demande)

 

 

 

 

 

 

Evolution du marché

 

 

 

 

 

 

Besoins

 

 

 

 

 

 

Possibilités de segmentation

 

 

 

 

 

 

Autres :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Environnement

 

 

 

 

 

 

Législation

 

 

 

 

 

 

Politique

 

 

 

 

 

 

Evolution de l'économie (nationale et internationale)

 

 

 

 

 

 

Nouvelles tendances

 

 

 

 

 

 

Autres :

 

 

 

 

 

 

Concurrence (offre)

 

 

 

 

 

 

Rapidité de l'évolution des concurrents

 

 

 

 

 

 

Barrières à l'entrée du marché

 

 

 

 

 

 

Connaissance des concurrents directs et indirects

 

 

 

 

 

 

Connaissance du positionnement des acteurs

 

 

 

 

 

 

Veille concurrentielle

 

 

 

 

 

 

Autres :

 

 

 

 

 

 

  

 

Positif

Négatif

Internes

Forces
Faiblesses 

Externes

Opportunités 
Menaces 
 
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