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Fiche stratégique N°: 8
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Date de mise à jours:

Evaluation du processus de collaboration Comment évaluer le bon fonctionnement du partenariat ?

Comment évaluer un partenariat ?

En résumé

L’évaluation consiste à se mettre d’accord sur la manière dont l’entente a atteint ou est en voie d’atteindre les objectifs ou les résultats sur lesquels les partenaires s’étaient préalablement entendus.

Elle est nécessaire pour recadrer éventuellement les actions et doit permettre de confirmer les objectifs communs.

Evaluation :

L’évaluation n’a rien à voir avec le suivi des opérations. Le suivi des opérations consiste à s’assurer que l’entente se concrétise selon les termes convenus et que tout est en place pour que les engagements respectifs soient respectés.

Tant le suivi des opérations que l’évaluation constituent des étapes essentielles pour identifier les points faibles d’une entente et permettre aux partenaires de rajuster le tir.

L’évaluation permet aux deux partenaires d’apprendre au sein du partenariat afin d’améliorer leurs pratiques ; elle fournit également les arguments pour démontrer la valeur du partenariat et elle est capitale dans la perspective de la négociation de futurs partenariats.

Concrètement :

Pour une évaluation efficace et constructive, vous devez vous entendre sur :

  • Des objectifs clairs et réalistes, tant pour chacun des partenaires que pour le partenariat lui-même;
  • Comment sera mesurée l’atteinte des objectifs;
  • La manière suivre les progrès et de discuter de nouvelles orientations ou des améliorations à apporter.

 

Les mesures peuvent être quantitatives et/ou qualitatives. Vous devez donc choisir les mesures qui vous donneront le plus d’informations utiles.

 

Mesures quantitatives et qualitatives :

Les mesures quantitatives sont celles qui peuvent être mesurées objectivement.

Les mesures qualitatives  ne peuvent généralement être chiffrées et  sont plus difficiles à évaluer objectivement.

Une analyse qualitative implique de recueillir et d’analyser de l’information à propos de ce que les gens font, disent ou pensent d’un événement, d’un produit, d’un service ou d’une entreprise.
Les mesures qualitatives aident les parties prenantes à comprendre les perceptions de l’expérience qu’elles viennent de vivre.

Analyse de l’organisation par la méthode des 7S de Mc Kinsey:

Une organisation est un ensemble de variables interconnectées qui conditionnent sa performance et ses capacités de changement.

Les 7 facteurs clés pour le succès d’une organisation :

  • La Stratégie : Définir clairement l’orientation générale de l’entreprise est indispensable. Il s’agit de planifier les ressources humaines et financières de façon optimale, en ce qui concerne l’environnement, la concurrence, les clients, les produits…
  • La Structure : Adapter la structure au type d’entreprise et à sa stratégie. Elle peut être organisée en divisions centralisées et fonctionnelles, en divisions décentralisées, en holding de participation…
  • Les Systèmes : Identifier et maîtriser les processus et les procédures de l’entreprise, telles que la gestion des coûts, la relation client, et les ressources humaines.
  • Le Staff : Cibler le volume et les profils du personnel dont l’entreprise a besoin pour fonctionner, afin de définir au mieux ses besoins en ressources humaines.
  • Le Style : La culture d’entreprise correspond à l’ensemble des règles propres à l’organisation. Les dirigeants de l’entreprise doivent définir le type de gouvernance, de culture d’entreprise qu’ils souhaitent installer.
  • Les Skills (les compétences) : Mettre en place une véritable gestion des compétences. En effet, les aptitudes et les compétences individuelles au service de l’organisation s’ajoutent aux profils des employés et sont des facteurs clés de la réussite.
  • Les Shared Values (les valeurs partagées) : ce point est central dans la méthode développée par McKinsey. Les valeurs partagées correspondent à la représentation de l’organisation et ses croyances. L’entreprise a intérêt à développer une vision sur le long terme au service du développement à court terme, c’est-à-dire qu’elle doit se doter de caractéristiques stables et structurantes en ce qui concerne ses convictions et ses attitudes qu’elle souhaite défendre.

    Si la maîtrise de ces sept éléments définit un environnement favorable à la réussite de l’entreprise, elle n’est pas une condition suffisante sur la durée. Cette méthodologie est un outil de diagnostic pour comprendre la dynamique d’un marché, effectuer des changements importants dans l’organisation ou lancer un projet. Il s’agit d’analyser les interactions entre ces différents éléments afin d’en extraire une nouvelle orientation pour l’organisation. L’enjeu pour l’entreprise est de parvenir par la suite à appliquer ces changements.
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