Place 2 Business Le partenariat au service de votre développement !
Fiche stratégique N°: 1
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Date de mise à jours:

Un partenariat, c’est quoi ? Définition, objectifs, types de partenariats.

Définition :

  • Le partenariat désigne un accord formel entre deux ou plusieurs parties qui ont convenu de travailler en coopération dans la poursuite d’objectifs communs.
  • Le partenariat se définit comme une association active de différents intervenants qui, tout en maintenant leur autonomie, acceptent de mettre en commun leurs efforts en vue de réaliser un objectif commun relié à un problème ou à un besoin clairement identifié dans lequel, en vertu de leur mission respective, ils ont un intérêt, une responsabilité, une motivation, voire une obligation.

Les objectifs :

Nous reprenons une série d'objectifs qui peuvent se justifier dans le cadre d’un développement de partenariat :

 

Les types de partenariats :

 

Les avantages :

Dans tous les partenariats, il importe de choisir judicieusement son partenaire d'affaires. Et, d'une certaine façon, le choix d'un partenariat d'affaires peut avoir des conséquences plus sérieuses puisqu'il influence immédiatement votre avenir financier.

Le partenariat offre un certain nombre d’avantages.

La collaboration avec un partenaire complémentaire permet, en effet, de :

  • Limiter les investissements
  • Diviser les coûts en 2
  • Partager les risques entre les partenaires
  • Réunir toutes les ressources et les compétences nécessaires pour réaliser le projet
  • Développer et commercialiser plus vite les nouveaux produits, procédés ou services
  • Réaliser des économies
  • Donner un meilleur accès à certaines matières ou services
  • Renforcer la position concurrentielle
  • Ouvrir de nouveaux marchés
  • Obtenir des informations utiles
  • Obtenir des nouvelles compétences
  • Utiliser des nouveaux canaux de distribution
  • Conserver une grande souplesse organisationnelle. Le rachat d’une entreprise ou la fusion de 2 entreprises est complexe et prend du temps.

Le partenariat est également un facteur d’ouverture, d’apprentissage et de progrès.

Les inconvénients:

  • Le partage des profits avec une autre personne peut être perçu comme un frein, particulièrement si le partenaire semble accomplir moins de travail. Il est facile au démarrage de justifier le partage de l'argent avec un partenaire parce que les revenus de l'entreprise sont peu élevés. Toutefois, dans une entreprise établie, le fait de partager les revenus peut être la cause de nuits sans sommeil. En définitive, vous seul décidez si les revenus augmenteront grâce au partenariat ou s'ils demeureront les mêmes; vous disposerez, dans ce cas, de moins de revenus.
  • Contrôle. Dans un partenariat à part égale, à qui incombera en fin de compte la responsabilité? Même si vous détenez une participation majoritaire, une autre personne peut désormais influencer la gestion de vos affaires. Tout comme lorsqu'il s'agit d'un mariage, de nombreux partenariats s'effondrent en raison de différends, vous pourriez perdre l'entreprise que vous aimez si votre partenaire d'affaires décide de poursuivre une orientation différente de la vôtre.
  • Séparation. Si un partenariat ne fonctionne pas, il peut être compliqué, coûteux et difficile sur le plan émotionnel de « rompre » la relation avec votre partenaire d'affaires. Ainsi, une entente de partenariat solide est essentielle, parce qu'elle expose les modalités d'une séparation. Toutefois, indépendamment des détails que comporte votre entente, la rupture demeure toujours difficile. Il est donc important de la préparer.
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